Cathy Tréguier à Brest vous dit : "Ce que l’hypnose n’est pas" :
Une technique de manipulation... Une solution magique... Un numéro de spectacle... Un sommeil inconscient...
Alors, l'hypnose c’est quoi ?
L’hypnose est un état de conscience modifié, différent de l’état de veille habituel, naturel et spontané. L’état hypnotique est un état psychologique normal, une sorte de veille paradoxale, aisément mobilisable chez tout le monde. Lorsque nous sommes « dans la lune », ou concentrés par une lecture, ou en train de conduire en mode « automatique », ou en train de rêver éveillés : nous sommes en état d’hypnose, sans le savoir… Dans cet état, la partie consciente de nous-mêmes est légèrement mise à l’écart permettant de mettre de côté nos schémas habituels de pensée ou de comportement. Tandis que la partie inconsciente de nous-mêmes nous permet de revisiter la réalité et la façon dont nous la percevons.
Et ça sert à quoi ? On y fait quoi ? En groupe ou tout seul ?
Et ça sert à quoi l’hypnose ?
L’hypnose sert à développer des ressources inexploitées pour la résolution des problèmes et d’envisager la mise en place de comportements inédits pour se débarrasser de ses phobies, de ses addictions, gérer un stress post-traumatique, pour diminuer ou éliminer les troubles alimentaires, l’anxiété, l’insomnie…
On y fait quoi ?
Un petit entretien permet à la personne d’exposer sa problématique et de définir un objectif de séance. Puis, installée dans un fauteuil, la personne, les yeux ouverts ou fermés, commence un voyage peut-être dans un autre espace, peut-être dans un autre temps pour se libérer de ses contraintes, et y exploiter ses capacités de ressenti, d’imagination, de transformation, de visualisation et laisser venir des esquisses de suggestions, de solutions, de réponses, de clés.
En groupe ou tout seul ?
L’hypnose, contrairement à la sophrologie, ne se pratique jamais en groupe. C’est une technique centrée sur l’individu, qui utilise les ressources propres à la personne. Elle utilise le mode « sur-mesure » et non pas le mode « prêt-à-porter ». Chaque séance est unique, aussi unique que le sont nos empreintes digitales !